Portrait d’un président de conseil local FCPE Pierre Schuhl, collège Françoise Dolto à Lamorlaye

Pierre est père de deux enfants dont l’ainé, Raphaël, est en 6eme au collège Françoise Dolto à Lamorlaye.
Le déclic pour Pierre de s’engager dans une association de parents d’élèves est intervenu suite à un constat plus global. En tant que citoyen, on a 2 possibilités : critiquer, râler, faire le jeu du populisme sans rien proposer, ou bien participer s’engager dans la vie de la cité. C’est cette deuxième possibilité qu’il a choisie.
Pierre s’est donc investi dans une association de parents d’élèves dès que son fils a été à l’école primaire.

En ce qui concerne son engagement à la FCPE, il date de cette année avec comme objectif principal de fluidifier la communication entre d’un côté les parents et les élèves et de l’autre l’équipe pédagogique et de direction de l’établissement scolaire.

Il y a une nécessité plus que jamais de communiquer pendant cette période de crise sanitaire.

La communication sur Pronote n’est pas suffisante. La communication de la direction du collège doit être pro active concernant la mise en œuvre du protocole sanitaire.

Cette communication permet de limiter les incompréhensions, d’éviter les suppositions et agacements. A titre d’exemple, certains parents s’agaçaient que les élèves demi-pensionnaires soient tenus de déjeuner « par ordre alphabétique », et donc pas nécessairement à côté de leurs copains. Mais il a suffi d’en expliquer la raison (pouvoir tracer les enfants en cas de suspicion de Covid 19) pour que ces parents comprennent et approuvent la décision.

Le travail de Pierre qui préside le conseil local FCPE au collège Dolto est de faire en sorte que les parents se sentent réellement représentés par les parents délégués.

Cette valeur de la FCPE que stipule que le travail des parents délégués doit servir à tous les élèves est mise en application :

• Pierre a proposé une bourse des stages de 3ème (que les réseaux de certains profitent à tous)
  • L’idée d’une conférence à organiser sur le thème de « l’impact psychologique de la crise de la COVID 19 sur les élèves » est réfléchie au sein du conseil local. Cette crise sanitaire a des effets importants sur les élèves : perception de l’autre avec masque, modifications du comportement…
  • Le CL veut trouver le moyen de fournir du complément de matériel pour les cours en distanciel pour les familles qui n’ont pas les moyens

Le CL FCPE a obtenu cette année 4 sièges sur 6 au CA du collège Dolto à Lamorlaye.

Bonne année engagée Pierre, à toi et ta belle équipe.